Chirurgie orbito-palpébrale et voies lacrymales | Oculoplasticien | Chirurgie du regard | Médecine Esthétique du visage

Injection de toxine botulique

Prendre rendez-vous
Accueil > Services esthétiques > Injection de toxine botulique
-->

Dr Pierre Coulon

Ophtalmologie / Oculoplastique, Chirurgie Orbito-palpébrale
Voir le profil

Visage
Injection CHF 330
Deuxième flacon lors de la même séance CHF 295

Notre philosophie n’est pas de traiter zone par zone. La patte d’oie par exemple sans toucher aux rides du lion, ou encore traiter le front sans faire monter l’extrémité du sourcil. Le visage dans son ensemble sera envisagé (50 à 60 unités).
En cas d’assymétrie ou d’insuffisance précise à un endroit donné, un « touch-up » est réalisé une semaine après. Ce « touch-up » est gratuit.

En règle générale, les soins par toxine botulique se font à raison de 2 séances par an minimum (parfois 3 séances).

Nous utilisons la Toxine allemande Bocouture® (Laboratoire Merz), sans protéines complexantes et sans chaîne du froid.

Bocouture

Il existe d’autres zones à traiter qui implique l’utilisation d’un nombre d’unités plus important que celui utilisé pour l’ensemble du visage. Ceci est abordé en suivant.

Aisselles
Traitement de l’hyperhydrose (transpiration excessive) CHF 530
Ovale du visage
Traitement spécifique CHF 370
(si réalisé avec l’ensemble du visage) CHF 295

Traitement des dystonies
Certaines dystonies faciales sont des pathologies avec une prise en charge par les assurances et un acte nomenclaturé dans le cadre de la tarification Tarmed. Parmi ces dystonies on retrouve le blépharospasme notamment.

Il existe des dystonies, aussi invalidantes mais qui ne sont pas prise en charge par les assurances tel le Bruxisme. Toutes les dystonies non recensées dans le Tarmed ou indications médicales telles que :
• Le bruxisme
• Les Luxations de l’articulation temporo-mandibulaire
• Les Migraines
• Les Ptosis thérapeutiques
• Les Entropions-Trichiasis
• Cicatrices cutanées hypertrophique et Chéloïdes, etc..

De telles indications seront facturées de façon forfaitaire entre 250 et 530 CHF dépendamment du nombre d’unités utilisées.

Les utilisations de la toxine botulique dans le cadre de l’alopécie, de la peau grasse, du psoriasis sous entendent des traitements par mésothérapies qui correspondent à un ensemble de séances. Ces traitements par séance peuvent être réalisés par un Médecin Esthétique au sein de la Clinique.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est un médicament.
Elle est utilisée depuis les années 1985. Il y a plus de 30 ans !
Elle a permis tout d’abord de traiter les strabismes des enfants (oui, on injecte de la toxine botulique aux enfants), puis les spasmes du visage (tics nerveux comme le blépharospasme).

C’est pourquoi les ophtalmologistes sont les spécialistes qui connaissent le mieux la toxine car ils l’utilisent depuis longtemps à des fins thérapeutiques (strabisme et blépharospasmes sont des pathologies prises en charge par l’ophtamologiste).
Après plus de 15 ans d’utilisation, à la fin des années 90, c’est une ophtalmologiste canadienne de Vancouver (Dr Jean Carrruther) qui a remarqué que les personnes injectées n’avaient plus de rides.

La toxine botulique agit au niveau de la jonction neuro-musculaire, en bloquant le passage de l’influx nerveux elle empêche ainsi la contraction musculaire. Le muscle ne pouvant plus se contracter, la ride ne peut plus s’exprimer : d’où l’idée d’injecter de la toxine botulique pour diminuer les rides. Le blocage de la contraction musculaire met la « fracture de la peau » au repos et fait disparaître la ride.
La jonction neuro-musculaire fabrique de nouveau récepteurs qui permettent au muscle de se contracter à nouveau : c’est pourquoi l’effet de la toxine botulique est limitée dans le temps. D’où la nécessité de refaire des injections régulièrement.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que la toxine botulique est utilisée à visée esthétique, et des dizaines de millions d’injections ont été réalisées, peut-on encore mettre en doute son efficacité ? Sa sécurité ?

La toxine botulique est le seul médicament qui a le pouvoir de relaxer le visage dans sa globalité, le rafraîchir et lui offrir un aspect reposé.
Lors d’une première séance une évaluation du nombre d’unités de toxine pour traiter les rides est nécessaire. L’efficacité unique et scientifiquement prouvée de ce produit c’est d’agir en toute sécurité sur la plénitude de votre visage et non pas de traiter ride par ride : laissez la magie opérer !

Les effets antidépresseurs de la toxine botulique

La toxine botulique comme traitement de blessures sportives

Efficacité de la toxine botulique dans le traitement du bruxisme

La toxine botulique comme traitement des cicatrices dysgracieuses et chéloïdes

Traitement de l’hypersudation par la toxine botulique

Bénéficiez de conseils personnalisés

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour planifier rapidement votre rendez-vous dans le but de vous fournir toutes les informations détaillées, de façon totalement transparente.
Sachez que avez également la possibilité d’offrir un Bon cadeau pour l’un de vos proches si vous le désirez.

078 218 30 29 Contact

Dr Coulon en compagnie de Dr Carruthers ( Berlin 2006 )

Contact

Prenez rendez-vous dès maintenant avec le Dr Coulon

Membre titulaire de la SOPREF (Société d’Ophtalmologie Plastique Réparatrice et Esthétique Française)
Membre associé de la SFCPEF (Société Française de Chirurgie Plastique & Esthétique de la Face)

Prendre rendez-vous

Si vous avez des questions d’ordre médical, appelez-nous