Chirurgie orbito-palpébrale et voies lacrymales | Oculoplasticien | Chirurgie du regard | Médecine Esthétique du visage

L’immunogénicité des acides hyaluroniques et ses conséquences

Prendre rendez-vous
Accueil > L’immunogénicité des acides hyaluroniques et ses conséquences
-->

Exigez la traçabilité des produits qui sont injectés dans vôtre corps

L’acide hyaluronique (AH) est un glycosaminoglycane (sucre), un composant naturel de la matrice extracellulaire.
La structure de la molécule est identique dans tous les organismes vivants. C’est son principal avantage, car elle se traduit par une probabilité minimale d’immunogénicité.
Par conséquent, il est le plus proche de la préparation idéale utilisée comme agent de comblement, en raison de sa biocompatibilité et de sa stabilité au site d’implantation.

Cet article comprend la discussion des mécanismes potentiels des réactions immunitaires indésirables à l’acide hyaluronique ainsi que des mécanismes de réaction suite aux vaccinations contre le SRAS-CoV-2. Sur la base de la littérature, nous avons essayé de systématiser les réactions immunitaires indésirables avec des manifestations systémiques à l’acide hyaluronique.
L’apparition de réactions imprévisibles à l’acide hyaluronique indique qu’elles peuvent ne pas être traitées comme neutres ou non allergènes. Les modifications de la structure chimique de l’acide hyaluronique, les additifs et les tendances individuelles chez un patient peuvent être à l’origine de réactions imprévisibles, entraînant de graves conséquences pour la santé. Les préparations d’origine inconnue, mal purifiées, ou comportant de l’ADN bactérien sont particulièrement dangereuses…

Par conséquent, un suivi à long terme du patient et la sélection d’une préparation approuvée par la FDA ou CE sont d’une grande importance : faites vous injecter par un Médecin, seul habilité à acheter des produits CE enregistrés comme médical device.

Les patients ne sont souvent pas conscients des conséquences des procédures effectuées par des personnes non diplômées sans connaissances appropriées avec l’utilisation de produits non enregistrés.

Le public doit donc être éduqué et des réglementations légales doivent être introduites.

Sources : NCBI.nlm.nih.gov

Publié le 9 décembre 2021
Contact

Prenez rendez-vous dès maintenant à Sion avec le Dr Coulon

Membre titulaire de la SOPREF (Société d’Ophtalmologie Plastique Réparatrice et Esthétique Française)
Membre associé de la SFCPEF (Société Française de Chirurgie Plastique & Esthétique de la Face)

Prendre rendez-vous

Si vous avez des questions d'ordre médical, appelez-nous