Chirurgie orbito-palpébrale et voies lacrymales | Oculoplasticien | Chirurgie du regard | Médecine Esthétique du visage

La toxine botulique comme traitement de blessures sportives

Prendre rendez-vous
Accueil > La toxine botulique comme traitement de blessures sportives
-->

La toxine botulique peut être un traitement efficace pour certaines blessures sportives

Alors que la toxine botulique est communément connue comme un traitement esthétique pour les rides du visage, le «Botox» peut également être un traitement efficace pour certaines blessures sportives et certaines douleurs chroniques, selon une revue publiée dans le numéro de juin de Current Sports Medicine Reports, journal officiel de l’American College of Sports Medicine (ACSM).
Clint Moore, DO, et ses collègues de l’Uniformed Services University of the Health Sciences ont rassemblé et analysé des recherches antérieures sur l’utilisation de la toxine botulique A (BoNT-A) – mieux connue sous le nom de marque Botox – pour le traitement des troubles musculo-squelettiques. «Nous avons trouvé des preuves montrant un soulagement de la douleur prometteur et des améliorations fonctionnelles à l’aide de la toxine botulique pour certaines conditions très courantes, notamment la fasciopathie plantaire, le tennis elbow et l’arthrose douloureuse du genou», commente le Dr Moore.

Pour ces troubles musculo-squelettiques, les preuves appuient l’injection de toxine botulique

Différents types de BoNT-A sont disponibles, mais tous agissent sur les motoneurones (cellules nerveuses) pour induire une faiblesse musculaire et sur les neurones sensoriels pour inhiber la libération de modulateurs de la douleur. Comme dans les procédures cosmétiques, les effets de l’injection de BoNT-A sont limités dans le temps et le traitement peut devoir être répété pour des bénéfices durables. Les effets sur la contraction musculaire durent environ trois mois, tandis que les effets sur la douleur peuvent durer six mois.

Dans une analyse critique de la littérature de recherche, le Dr Moore et ses collègues ont identifié des études montrant que le blocage neuromusculaire fourni par BoNT-A peut réduire la douleur et améliorer la fonction dans plusieurs affections musculo-squelettiques :

  • Fasciopathie plantaire : La cause la plus fréquente de douleur au talon plantaire, causée par un épaississement et d’autres modifications du fascia plantaire fibreux du pied. Plusieurs études rapportent que les injections de BoNT peuvent être efficaces si les traitements conservateurs initiaux échouent. Bien que limitées, des preuves de haute qualité suggèrent une diminution de la douleur et une amélioration de la fonction après un traitement par BoNT, sans effets secondaires significatifs.
  • Arthrose : une condition très courante et invalidante causant de la douleur et une fonction réduite du genou, de l’épaule ou d’autres articulations. En particulier dans le genou, des études ont rapporté une réduction des scores de douleur et d’incapacité après des injections intra-articulaires (dans l’articulation) de BoNT-A. Le Dr Moore et ses collègues ont constaté des améliorations durant quatre à six mois après l’injection de BoNT pour l’arthrose du genou.
  • Épicondylite latérale : souvent appelée «tennis elbow», une cause fréquente de douleur au coude. Des études ont rapporté une diminution de la douleur et une amélioration des activités quotidiennes après l’injection de BoNT-A. Dans certains rapports, des réductions du mouvement des doigts et de la force de préhension se sont produites en raison des effets moteurs (temporaires) du BoNT-A.
  • Syndrome chronique des compartiments d’effort : état provoquant des augmentations douloureuses et potentiellement dommageables de la pression dans les compartiments musculaires, généralement après l’exercice. Sur la base de preuves limitées, les injections de BoNT-A peuvent être un traitement sûr et efficace, évitant dans certains cas la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Pour chacune de ces conditions, le Dr Moore et ses collègues discutent du rôle du BoNT-A et de la façon dont ils l’utilisent dans leur pratique, y compris la technique d’injection et la posologie. Leur article passe également en revue les études utilisant BoNT-A pour les patients atteints du syndrome de douleur myofasciale, une cause relativement fréquente de douleur chronique – avec des résultats non concluants.

Les auteurs notent que toutes ces utilisations sont «hors AMM» pour lesquelles la BoNT-A n’est pas un traitement approuvé par la FDA, et soulignent la nécessité d’une sélection et d’un conseil appropriés des patients. Le Dr Moore et ses co-auteurs concluent : « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour fournir des recommandations cliniques plus solides pour l’utilisation de la BoNT dans les affections musculo-squelettiques. »

Source : Wolterskluwer.com
Référence du journal : Moore, C. et coll. (2020) Utilisation de la toxine botulique pour les troubles musculo-squelettiques. Rapports actuels sur la médecine du sport.

Publié le 30 octobre 2020
Contact

Prenez rendez-vous dès maintenant à Sion avec le Dr Coulon

Membre titulaire de la SOPREF (Société d’Ophtalmologie Plastique Réparatrice et Esthétique Française)
Membre associé de la SFCPEF (Société Française de Chirurgie Plastique & Esthétique de la Face)

Prendre rendez-vous

Si vous avez des questions d'ordre médical, appelez-nous