Chirurgie orbito-palpébrale et voies lacrymales | Oculoplasticien | Chirurgie du regard | Médecine Esthétique du visage

Injection d’acide hyaluronique pour embellir votre nez sans chirurgie

Prendre rendez-vous
Accueil > Injection d’acide hyaluronique pour embellir votre nez sans chirurgie
-->

Les injections d’acide hyaluronique sont une excellente alternative à la rhinoplastie. L’utilisation de l’acide hyaluronique est moins invasive, moins coûteuse et nécessite un temps de récupération plus court qu’une chirurgie. La zone est réservée aux injecteurs avancés uniquement. Le soin combine des injections visant l’embellissement (correction de l’asymétrie) et le rajeunissement puisque la forme du nez change avec l’âge. 

Une connaissance adéquate des techniques appropriées et de l’anatomie du patient est essentielle pour le remplissage nasal. Lors de l’utilisation d’une aiguille, les injections sont placées directement sur le périchondre et le périoste pour éviter les principaux vaisseaux présents dans les couches graisseuses et fibro-musculaires supérieures et minimiser le risque d’accidents vasculaires. Les nez très bas et plats et ceux avec une bosse excessive nécessitent l’utilisation d’une aiguille plutôt que d’une canule. L’approche minimale comprend l’injection d’acide hyaluronique directement dans le bout du nez, qui diminue avec l’âge et en raison de l’animation faciale. Le volume d’un produit de remplissage varie en fonction de la taille du nez, de l’épaisseur de la peau et du nombre de sites traités. Le bolus unique doit être jusqu’à 0,1 mL ou moins, et le volume ultérieur doit être injecté en utilisant la technique rétrograde linéaire. Les volumes avec un produit hautement cohésif, fournissent une projection soutenue, un étalement limité et un gonflement optimal pour une utilisation dans la zone.

Les patients présentant un angle naso-labial profond nécessitent son ouverture avec le remplissage de la colonne nasale antérieure. Une injection profonde élargit la partie inférieure de la cloison membraneuse, augmentant l’angle à ≥ 90° en fonction du critère esthétique souhaité en fonction du patient et de l’anatomie. En utilisant l’HA la rétraction columellaire peut être corrigée par des injections dans le septum membraneux. Une columelle trop petite peut être remplie, mais sa base ne peut pas être trop large, ce qui nécessite le contrôle d’une forme avec les doigts. 

Une bosse nasale excessive ou un dos nasal sous-projeté augmente l’angle naso-frontal. Le remplissage de la concavité rend l’arête nasale plus droite sans retrait chirurgical de la bosse. L’injection est proche du périoste dans les couches musculaires et sous-cutanées. Les injections sur l’arête osseuse et cartilagineuse augmentent la projection du nez sur la vue de profil et rétrécissent le nez sur la vue de face.

  • Les injections au niveau du dorsum permettent d’obtenir une arête nasale régulière.
  • Les injections au niveau de la columelle permettent de relever la pointe du nez et ainsi traiter les nez tombants.
  • Les injections au niveau des ailes narinaires permettent de rétrécir la largeur des narines et ainsi obtenir une pointe du nez moins large.
Injection d’acide Hyaluronique

Source : NCBI.nlm.nih.gov

Publié le 6 avril 2021
Contact

Prenez rendez-vous dès maintenant à Sion avec le Dr Coulon

Membre titulaire de la SOPREF (Société d’Ophtalmologie Plastique Réparatrice et Esthétique Française)
Membre associé de la SFCPEF (Société Française de Chirurgie Plastique & Esthétique de la Face)

Prendre rendez-vous

Si vous avez des questions d'ordre médical, appelez-nous